Pourquoi faut-il attacher votre chat pour lui couper les griffes ?

Publié le : 11 février 20225 mins de lecture

Les chats, souvent décrits comme des créatures douces et passives, prennent une toute nouvelle personnalité avec les coupe-griffes lorsque vous vous approchez d’eux. Habituellement, lorsqu’un chat vous griffe ou vous mord, il est enjoué et curieux. Prenez un , cependant, et vous remarquerez un changement marqué dans leur comportement. Il n’est donc pas surprenant que l’expression « comment retenir un chat pour lui couper les griffes  » soit devenue la phrase la plus fréquemment recherchée sur Google par les nouveaux propriétaires de chats.

Couper les griffes d’un chat est-il nécessaire ?

Peut-être qu’après la première fois, vous avez tendance à couper les griffes de votre chat sans aucune préparation, vous décidez d’abandonner parce que cela pourrait vous faire mal. Heureusement, vous n’êtes pas le seul. La difficulté de ne pas savoir comment retenir un chat pour lui couper les griffes n’est pas nouvelle, et beaucoup pensent à abandonner ou à trouver un professionnel. Certains peuvent même se demander si couper les griffes de leur chat est nécessaire. La réponse est un peu plus compliquée qu’un oui ou un non. La coupe des griffes de votre chat dépend de son mode de vie. Si vous avez un chat d’extérieur, ses griffes sont essentielles pour l’aider à chasser, à grimper et à se défendre. Cependant, si vous êtes comme la plupart des propriétaires de chats et que vous avez un chat d’intérieur, il peut être utile de lui couper les griffes. Les griffes des chats sont rétractables, ce qui rend nécessaire l’utilisation par votre chat de griffoirs ou de vos meubles. Comme elles sont rétractables et qu’elles ne touchent pas souvent le sol, il est rare que votre chat se blesse accidentellement. Cependant, si vous voulez éviter d’endommager vos tapis et vos meubles, il est préférable de couper et de raccourcir ses griffes.

Comment créer un coin douillet à l’intérieur de la maison pour vos animaux de compagnie ?

Pour les chats âgés, il est nécessaire de couper régulièrement leurs ongles, car ils deviennent courbés avec l’âge et s’enfoncent dans leurs pattes, les blessant. En tant que propriétaire responsable, vous devez donc apprendre à empêcher un chat de se couper les griffes.

Comment empêcher un chat de se couper les griffes ?

Avec les chats, il est toujours préférable de commencer le plus tôt possible. Une fois que vous avez votre chaton à la maison, habituez-le à ce que quelqu’un manipule ses pattes. Jouez avec ses pattes ou massez-les pour le mettre à l’aise. Avec le temps, il s’habituera à ce que vous touchiez ses pattes. Essayez de sortir le coupe-griffe lorsque votre chat est endormi ou détendu. La plupart des experts conseillent de couper les griffes de votre chat juste après un repas, afin de ne pas avoir à faire face à un chat trop agité. Trouvez une position confortable ; de nombreux propriétaires de chats trouvent que leurs chats peuvent supporter de se faire couper les griffes lorsqu’ils sont couchés sur le côté ou sur les genoux de leur maître. Lorsque vous essayez de couper les griffes de votre chat et qu’il recule, n’essayez pas de le forcer à rester en place. Au contraire, caressez-le et caressez ses pattes jusqu’à ce qu’il se sente à l’aise et détendu. Il est également essentiel de veiller à ce que votre chat ne soit pas effrayé par le processus.

Comment couper les griffes d’un chat ?

Une fois que vous avez appris à couper les griffes de votre chat, vous devez également vous familiariser avec le processus correct de coupe des griffes. Assurez-vous qu’il est à l’aise. Gardez-le près de vous, de préférence sur vos genoux. Prenez sa patte dans votre main et pressez doucement le haut et le bas de chaque patte pour inciter ses griffes à sortir. Coupez uniquement la zone transparente et évitez la pulpe de l’ongle. Lorsque vous apprenez à attacher un chat pour lui couper les griffes, vous pouvez avoir l’impression d’avoir relevé un grand défi. En tant que propriétaire responsable d’un animal de compagnie, il est préférable de savoir comment prendre soin de votre chat et le garder à l’aise.

Plan du site