Comment choisir l’alimentation de votre chien ?

Il y a tellement d'aliments pour chiens sur le marché qu'il peut être un peu délicat de savoir quelle est la meilleure nourriture pour votre canidé. Il y a quelques facteurs à prendre en compte lorsque vous réfléchissez aux besoins alimentaires de votre compagnon, notamment son âge, sa taille, sa race, toute condition médicale telle que le diabète ou l'obésité, votre budget, et toute autre préférence personnelle telle qu'une nourriture pour chien naturelle ou biologique. Comment choisir la bonne nourriture pour chiens ? Voici quelques conseils pratiques.

Étiquettes et ingrédients

De nos jours, dans la plupart des pays, les ingrédients des aliments pour chiens doivent être imprimés sur l'étiquette. Votre chien a besoin d'une alimentation riche en protéines, en glucides et en graisses de qualité. Des termes ambigus comme "farine de viande" peuvent signifier presque n'importe quoi et sont souvent des euphémismes pour désigner des restes d'animaux et des sous-produits tels que la peau, les sabots et autres, que votre chien aura du mal à digérer.

Les étiquettes énumèrent les ingrédients par ordre de poids, de sorte que le premier ingrédient est celui dont le pourcentage est le plus élevé dans l'aliment. Un aliment pour chiens de bonne qualité mentionnera la viande ou les protéines, comme le poisson ou les œufs, comme premier ingrédient. Méfiez-vous des aliments dont le premier ingrédient est la farine de viande, le maïs ou le blé.

L'âge du chien

L'âge de votre chien est probablement le facteur le plus important à prendre en compte, car les besoins nutritionnels des chiens varient selon les périodes de leur vie. Les chiots ont besoin d'aliments riches en calories, tandis que les chiens âgés ont besoin de moins de calories. De nombreux chiens âgés commencent à manquer de dents, et les aliments plus mous et plus petits sont plus faciles à manipuler pour eux.


L'âge de votre chien déterminera également le nombre de fois par jour où il devra être nourri. La plupart des éleveurs vous donneront une liste des besoins alimentaires de votre chiot, mais voici un guide approximatif :

6-8 semaines

Ces chiots doivent être nourris 3 à 4 fois par jour avec des aliments de haute qualité contenant du calcium, des protéines et beaucoup de calories.

2 mois

Certaines races peuvent maintenant être réduites à 2 repas par jour. En cas de doute, consultez votre éleveur ou votre vétérinaire.

3-6 mois

Les chiots de cette tranche d'âge ont besoin de 2 repas par jour. L'accent doit toujours être mis sur la qualité.

6-12 mois

Votre chiot a besoin d'aliments pour chiots au moins jusqu'à son premier anniversaire. Certaines grandes races ont besoin d'aliments pour chiots pendant une période beaucoup plus longue.


En général, après l'âge de 9 mois, vous pouvez passer à un repas par jour. Consultez votre vétérinaire pour savoir si ce régime convient à votre chien. Certains propriétaires préfèrent donner à leur chien 2 repas par jour toute sa vie, afin de réduire le risque de ballonnement. Ces chiens doivent faire l'objet d'une évaluation de leurs besoins alimentaires, puis être divisés en deux pour éviter la suralimentation et les problèmes liés à l'obésité.

Quelle quantité ?

La quantité à donner à votre chien dépend de son âge, de son niveau d'activité, de sa taille, de son sexe et de son éventuelle surcharge pondérale. Une femelle en gestation ou en lactation aura ses propres besoins alimentaires, pour lesquels votre vétérinaire pourra vous aider. Si vous n'êtes pas sûr que votre chien soit sous-alimenté ou suralimenté, consultez votre vétérinaire. Un rapide coup d'œil devrait vous donner quelques idées. Si votre chien a une taille, il est dans la bonne fourchette. Si ses côtes sont saillantes, il est trop maigre.


La plupart des aliments pour chiens donnent une indication approximative de la quantité dont votre race de chien a besoin. Vous devrez alors tenir compte du fait que votre compagnon court 8 kilomètres par jour ou qu'il ne peut pas se lever du sol, pour savoir s'il a besoin de plus ou moins d'aliments. À titre indicatif, un petit chien comme un Yorkshire ou un Chihuahua, pesant moins de 5 kg, a besoin d'un tiers à une tasse complète de nourriture sèche par jour. Un chien pesant entre 10 et 20 kilos, comme un Beagle, consommera entre 2,25 et 3,75 tasses de nourriture sèche par jour. Un labrador ou un golden retriever a besoin de 3,75 à 5 tasses de nourriture sèche par jour. Les Mastiffs et les Grands Danois vous mangeront à pleines dents, avec une quantité énorme de 5 à 8 tasses de nourriture sèche par jour.

Aliments biologiques et naturels pour chiens.

De nombreux experts en alimentation canine affirment que les aliments naturels et biologiques pour chiens présentent de nombreux avantages pour la santé de votre chien. Les principaux avantages pour la santé semblent être les suivants :

  • Pelage plus brillant
  • Moins de troubles digestifs et une meilleure capacité d'absorption des nutriments contenus dans les aliments
  • Moins d'allergies
  • Lutte contre la mauvaise haleine
  • Plus d'énergie


Les grains entiers, l'avoine et l'orge sont généralement utilisés comme agents de remplissage au lieu du maïs, du blé et des produits artificiels, auxquels de nombreux chiens sont allergiques. Vous allez payer plus cher pour ces aliments biologiques et vous devez donc vous assurer qu'ils sont certifiés biologiques. Parmi les choix possibles, citons le bison nourri à l'herbe, le poulet, la dinde et le bœuf biologiques.

Nourriture pour chien faite maison

La nourriture pour chien faite maison est toujours une bonne alternative pour ceux qui n'ont pas de temps à perdre, car vous saurez exactement ce que votre chien mange. Mieux encore, les aliments faits maison peuvent également être beaucoup plus économiques, car la plupart des restes sont des aliments appropriés pour Fido. Il y a quelques exceptions, notamment les pelures de pommes de terre, les oignons, le chocolat (qui est toxique pour les chiens) et le lait (qui donne la diarrhée à de nombreux chiens). L'ail est un excellent complément pour renforcer l'immunité et aider à l'éradication des puces.


La nourriture faite maison peut consister en des bouillons de légumes, des soupes et peut-être même de la viande en vente à l'épicerie. Les œufs sont toujours un excellent complément, car ils constituent une protéine de haute qualité que les chiens peuvent métaboliser. N'oublions pas que les chiens sont traditionnellement des charognards, il n'y a donc absolument rien de mal à leur donner vos restes sensibles. De plus, en nourrissant votre chien de cette manière, il bénéficiera des avantages d'une alimentation variée. Les céréales complètes, le riz brun, l'avoine et les pâtes peuvent tous être utilisés pour étoffer le repas.

Aliments pour chiens diabétiques

Le chien diabétique a besoin d'une alimentation riche en fibres et en glucides complexes pour mieux contrôler sa glycémie. Les chiens diabétiques ont besoin d'un régime alimentaire assez constant pour éviter les fluctuations importantes de leur taux de glycémie, ce qui a une incidence sur la quantité d'insuline nécessaire. Il est préférable de nourrir le chien diabétique avec des aliments secs, car ils contiennent généralement plus de fibres. Il existe de nombreuses nourritures commerciales et fournies par des vétérinaires pour chiens diabétiques parmi lesquelles choisir.


Le chien diabétique sera alimenté aux temps stricts en accord avec le vétérinaire. Ces horaires tournent autour des injections d'insuline du chien. Pour toute question ou problème concernant les chiens diabétiques, il est préférable de s'adresser à votre vétérinaire.

Conservation et hygiène des aliments pour chiens

Les aliments secs pour chiens doivent être conservés dans leur emballage d'origine, puis enfermés dans un récipient hermétique. Vous éviterez ainsi que l'humidité n'affecte les aliments et vous vous assurerez que vous ne nourrissez pas les rongeurs locaux. L'eau de votre chien doit être changée tous les jours. Les bols d'eau et de nourriture doivent être nettoyés régulièrement. Les bols en acier inoxydable sont très faciles à nettoyer.


Lorsque vous préparez des repas pour chiens à base de viande crue, vous devez être particulièrement attentif à bien vous laver les mains et à nettoyer le matériel une fois la préparation terminée. Les viandes crues peuvent être porteuses de Salmonella, une bactérie responsable d'intoxications alimentaires, qui se transmet facilement par les mains et les surfaces de travail.


Le choix de la bonne nourriture pour votre chien dépend de nombreux facteurs, dont la race, la taille, l'âge, le niveau d'activité, les conditions médicales, le budget et les préférences personnelles. Une nourriture pour chiens de bonne qualité doit indiquer que la viande est l'ingrédient principal. Il faut éviter les aliments pour chiens dont l'ingrédient principal est un agent de remplissage comme le maïs, le blé ou la farine de viande.

Plan du site