Apprentissage de la propreté à un chat – avantages, inconvénients et guide

Publié le : 11 février 202210 mins de lecture

L’apprentissage de la propreté chez le chat en quelques étapes faciles :

 

L’apprentissage de la propreté à votre chat est une tâche plus facile que vous ne le pensez. Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour apprendre à votre chat à utiliser les toilettes, et vous pouvez même acheter des produits qui vous aideront à dresser un chat à la propreté.

 

Les avantages de l’apprentissage de la propreté pour les chats :

Apprendre à votre chat à utiliser les toilettes peut présenter plusieurs avantages pour tout propriétaire de chat. Le plus grand avantage de l’apprentissage de la propreté est qu’il élimine la plupart des inconvénients de la litière pour chats. La litière pour chat est chère. Après avoir dressé votre chat aux toilettes, vous n’aurez plus jamais besoin d’acheter de la litière pour chats. Les bacs à litière pour chats doivent être nettoyés régulièrement, sinon ils sentent mauvais. Avec l’apprentissage de la propreté pour chat, l’eau contenue dans les toilettes masque la plupart des mauvaises odeurs et il suffit de tirer régulièrement la chasse d’eau, ce qui est beaucoup plus simple que de nettoyer une litière. Partir en week-end ou en vacances devient également plus facile pour votre voisin – au lieu de demander à quelqu’un de nettoyer la litière, tout ce qu’il a à faire est de tirer la chasse de temps en temps (lorsqu’il vient arroser vos plantes et nourrir votre chat).

 

Comment éduquer un chat à la propreté (faites-le vous-même) :

L’apprentissage de la propreté chez le chat dépend entièrement de la personnalité du chat. Les chats sociables qui aiment être félicités facilitent grandement l’apprentissage de la propreté. Vous pouvez adapter la technique d’apprentissage de la propreté décrite ci-dessous à la personnalité de votre chat. L’apprentissage de la propreté à votre chat peut prendre entre 2 semaines et 3 mois, en fonction de la personnalité de chaque chat.

 

L’apprentissage de la propreté consiste essentiellement en une procédure simple : rapprocher progressivement le bac à litière de votre chat des toilettes, puis placer une cuvette avec de la litière à l’intérieur des toilettes et la retirer complètement lorsque votre chat est à l’aise et habitué. L’apprentissage de la propreté à un chat est un processus graduel, étape par étape, qui consiste à apporter de petits changements à l’emplacement du bac à litière et à ne passer à l’étape suivante que lorsque votre chat est entièrement à l’aise avec sa situation actuelle. Vous devrez peut-être attendre entre 2 jours et 3 semaines avant de passer à l’étape suivante de l’apprentissage de la propreté. Vous devrez peut-être même revenir en arrière une ou deux fois s’il s’avère que votre chat n’était pas prêt à passer à l’étape suivante. Attention, le dressage des chats à la propreté demande beaucoup de patience !

 

Étapes de l’apprentissage de la propreté pour les chats :

 

  1. Commencez à rapprocher progressivement le bac à litière de votre chat des toilettes jusqu’à ce qu’il soit enfin à côté des toilettes. Veillez à ce que votre chat soit toujours à l’aise et sûr de l’emplacement de sa litière.
  2. Commencez maintenant à surélever le bac à litière de votre chat. Mettez quelque chose de non glissant comme des journaux ou du carton sous la litière. Un rythme normal pour augmenter la hauteur du bac à litière serait d’environ 5 cm par jour, mais soyez très attentif aux signes indiquant que votre chat n’est pas à l’aise avec la hauteur actuelle, et ajustez le rythme de l’élévation du bac à litière en conséquence. Le bac à litière doit être élevé jusqu’à ce qu’il soit à la même hauteur que la cuvette des toilettes. Tout au long de ce processus, il est très important de garder le couvercle des toilettes ouvert et le siège baissé, car votre chat s’y habituera et pourrait même commencer à grimper sur le siège des toilettes pour atteindre sa litière.
  3. Déplacez le bac à litière pour qu’il repose sur le siège des toilettes ouvert. Laissez-le là jusqu’à ce que votre chat semble à l’aise avec cet arrangement.
  4. Achetez une cuvette ou un plateau en métal qui s’adapte parfaitement à la cuvette des toilettes. Il est conseillé que la cuvette métallique soit munie de petits trous d’évacuation. Remplissez la cuvette de litière pour chats (de préférence du type à chasse d’eau). Retirez maintenant entièrement le bac à litière de votre chat. Si vous avez franchi cette étape avec succès, vous êtes sur le point d’avoir un chat propre !
  5. Pendant que votre chat utilise la cuvette métallique à l’intérieur des toilettes, soyez attentif à l’endroit où se trouvent ses pattes. L’objectif est de lui apprendre à s’accroupir avec ses quatre pattes sur le rebord du siège des toilettes. Vous pouvez déplacer le chat pendant qu’il utilise les toilettes et le féliciter (ou le récompenser) lorsqu’il est assis dans la bonne position. Normalement, le chat s’assied d’abord entièrement à l’intérieur de la cuvette métallique, puis avec les pattes avant sur le siège des toilettes, et enfin il doit s’asseoir avec les quatre pattes sur les toilettes.
  6. Commencez à utiliser de moins en moins de litière pour chats. Celle-ci peut sentir mauvais, alors assurez-vous de nettoyer la cuvette après chaque utilisation de votre chat. Les chats grattent le sable ou la litière pour dissimuler l’odeur (par instinct), donc si la cuvette devient trop odorante, votre chat ne sera pas à l’aise pour l’utiliser (et vous ne serez probablement pas à l’aise non plus pour utiliser vos toilettes). L’utilisation d’une litière pour chat à chasse d’eau facilite le nettoyage de la cuvette : il suffit de jeter le contenu dans les toilettes et de tirer la chasse d’eau, de rincer la cuvette, de la remplir avec la bonne quantité de litière pour chat et de la remettre en place. Une astuce pratique consiste à placer du papier journal sur le sol autour des toilettes afin de garder la pièce propre au cas où votre chat ferait ses griffes dans la litière. Diminuez la quantité de litière à un rythme où votre chat se sent à l’aise.
  7. Lorsque vous n’utilisez pratiquement plus de litière dans la cuvette, commencez à remplir progressivement la cuvette d’eau. L’eau aidera également à masquer l’odeur, de sorte que votre chat sera plus à l’aise pour utiliser les toilettes. Soyez attentif au comportement de votre chat tout au long de ce processus : s’il cesse d’utiliser la cuvette dans les toilettes, vous allez peut-être trop vite et vous devrez peut-être revenir en arrière de quelques étapes.
  8. Lorsque le niveau d’eau dans la cuvette a atteint environ 4 cm et que votre chat n’a aucun problème à l’utiliser, il est temps de retirer complètement la cuvette. Votre chat devrait maintenant être habitué aux toilettes. N’oubliez pas de toujours laisser le siège des toilettes relevé et de tirer la chasse régulièrement !

 

Produits pour vous aider à apprendre la propreté à votre chat :

Il existe plusieurs kits d’apprentissage de la propreté pour chats sur le marché. Il s’agit essentiellement d’un plateau qui s’insère dans les toilettes, avec un trou au milieu que vous pouvez agrandir progressivement. Lorsque vous choisissez un kit d’apprentissage de la propreté pour chat, veillez à acheter de la qualité. Le kit d’apprentissage de la propreté ne doit pas être fragile et doit pouvoir supporter le poids de votre chat, même lorsque le trou s’agrandit. Méfiez-vous des produits bon marché et fragiles que vous achetez dans les magasins de jouets ou les animaleries, car si votre chat tombe dedans, il risque de se désintéresser complètement de l’apprentissage de la propreté.

 

Les inconvénients de l’apprentissage de la propreté pour votre chat :

Tout le monde n’est pas d’accord pour dire que l’apprentissage de la propreté est une bonne idée. Ils affirment qu’il n’est pas naturel pour un chat d’utiliser des toilettes, car cela va à l’encontre de son instinct naturel de dissimuler son odeur. Les sièges de toilettes peuvent également être glissants et votre chat risque de se blesser. Même si votre chat ne tombe pas du tout dedans, il peut devenir anxieux à chaque fois qu’il utilise les toilettes et aller aux toilettes peut devenir une tâche désagréable.

 

Un bac à litière présente également un avantage pour la santé, car il est plus facile de surveiller l’urine de votre chat pour déceler des signes d’infection ou de maladie.

 

Il sera également plus difficile pour le chat de changer d’endroit, car un bac à litière peut être déplacé facilement, mais le chat devra d’abord s’habituer à utiliser les nouvelles toilettes. Avec certains chats, ce n’est pas un problème et ils peuvent se sentir à l’aise avec les nouvelles toilettes très rapidement, alors que d’autres chats s’adaptent moins facilement.

 

Points à retenir pour l’apprentissage de la propreté chez le chat :

La chose la plus importante à retenir est que l’apprentissage de la propreté doit se faire progressivement. Soyez très patient et ne passez jamais à l’étape suivante avant d’être sûr que votre chat est complètement à l’aise avec la configuration actuelle.

Faites en sorte que l’utilisation des toilettes soit aussi facile que possible pour le chat. N’oubliez jamais de garder le siège des toilettes relevé et la porte de la salle de bains ouverte. Si vous avez des invités, veillez à ce qu’ils sachent également qu’il faut prendre en compte votre chat. Tirez régulièrement la chasse d’eau, car les chats n’aiment pas les toilettes qui sentent mauvais.

Plan du site