Comment aider un chien errant ?

Publié le : 11 février 20225 mins de lecture

Étant une amoureuse des animaux toute ma vie et prenant soin d’animaux de compagnie, cela me brise tout simplement le cœur lorsque je vois un chien errant dans les rues, surtout pendant les mois froids. Je me demande toujours s’ils sont perdus, maltraités, ou pire abandonnés ! J’ai moi-même capturé quelques chiens errants et j’ai heureusement retrouvé leurs propriétaires, mais parfois nous prenons ce risque alors que nous ne savons rien de l’animal. Nous avons nos bonnes intentions mais si vous ne savez pas quoi faire ou qui appeler, cela peut être frustrant, surtout si vous avez un animal malade ou blessé.

 

L’une des raisons pour lesquelles les chiens errants se perdent est qu’ils ne portent pas de collier ou de médaille. Malheureusement, d’autres raisons sont les situations de maltraitance ou d’abandon, mais nous n’en parlerons pas dans cet article. La plupart des propriétaires qui prennent soin de leurs chiens ont toujours un collier, mais il arrive que les propriétaires ne fournissent pas le bon collier à leurs animaux et que ceux-ci se perdent. Dans cet article, je vais vous donner quelques conseils sur ce qu’il faut faire lorsque vous voyez un chat ou un chien errant.

La sécurité avant tout

Lorsque vous êtes dehors et que vous voyez un chien maigre et mal nourri, cela peut être dévastateur. Si vous avez un grand cœur et que vous voulez sortir le chien errant des rues, vous devez procéder avec prudence. Ces animaux sont imprévisibles parce qu’ils sont effrayés ou affamés, et peut-être agressifs. Si vous êtes près de chez vous, prenez une laisse, une couverture et de la nourriture. Parlez-lui calmement pour l’amener à votre voiture, ne faites pas de gestes brusques et assurez-vous qu’il peut vous voir à tout moment.

Appeler la SPA

C’est toujours une bonne idée de faire appel à des experts. Si vous n’êtes pas en mesure de retenir le chien ou s’il s’enfuit, appelez l’agence locale de contrôle des animaux. Laissez votre nom et votre numéro de téléphone et demandez combien de temps il faudra pour qu’ils arrivent. Indiquez l’emplacement exact de l’endroit où vous avez vu le chien errant pour la dernière fois. Il est conseillé de le faire, que l’animal soit blessé ou non.

Ramener un chien errant à la maison

Si vous ramenez le chien chez vous, essayez de le tenir à l’écart des autres animaux domestiques. Vérifiez si le chien est infesté de puces ; si c’est le cas, vous devrez utiliser une sorte d’anti-puces. Si vous pouvez les garder dans le garage, dans l’arrière-cour (si le temps le permet), et avec un plus petit chien dans un abri avec des couvertures, alors cela pourrait être une meilleure option que votre maison. Lavez vos mains après avoir manipulé le chien errant et nettoyez immédiatement ses excréments. S’il n’est pas agressif, gardez-le dans une pièce séparée de votre maison. Cette mesure est temporaire jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’emmener au refuge pour le faire examiner.

Chien errant pucé

Vous pouvez également demander au refuge de scanner l’animal au cas où il serait muni d’une puce électronique. De plus en plus de propriétaires d’animaux utilisent cette méthode et de nombreux animaux ont été retrouvés de cette façon. Les puces sont inoffensives et durent des années. Mon voisin en avait une il y a quelques années, et je trouvais que c’était un gadget plutôt astucieux. Si vous avez perdu un chien et que vous ne voulez pas vous faire implanter une puce Miro, ce qui est peut-être au-dessus de votre budget. Ils ont un système de suivi GPS pour les chiens.

Parler d’un chien errant en ligne

Heureusement, les médias sociaux sont très utiles lorsqu’il s’agit d’animaux perdus ou trouvés. J’appartiens moi-même à plusieurs groupes et cela fait beaucoup de bien pour sauver la vie des chiens. Je vois beaucoup de publications sur les groupes Facebook : des photos de chiens abandonnés et leur localisation. Les gens adorent partager des informations sur les chiens perdus et c’est un vrai plaisir quand on annonce qu’ils ont été retrouvés !

Plan du site